Camille Claudel reprend des couleurs

Le vendredi 30 juin 2017 a eu lieu l’inauguration de la fresque murale des élèves du lycée Camille Claudel à Vitry-sur-Seine. Retour sur un an de projet.

Tout au long de l’année scolaire 2016 – 2017, les associations Campus Urbain et Vitry’N Urbaine ont mené en partenariat avec le lycée professionnel Camille Claudel de Vitry-sur-Seine un projet pédagogique dont la finalité fut la co-réalisation d’une fresque avec les artistes Meushay et Artis.

 

Deux classes de terminales bac professionnel, Métiers de la Mode et du vêtement et Commerce, ont participé à ce projet. L’idée initiale était alors de valoriser les filières enseignées par le lycée en vue de rendre l’établissement plus attractif et visible, tout en participant à la richesse artistique de la ville de Vitry-sur-seine, capitale du Street Art.

Ce projet a permis aux jeunes du lycée de se familiariser à la scénarisation d’un propos, à la pratique du bombing et du pochoir, de s’approprier les bases du graffiti.

Les éléments graphiques qui ornent le mur ont été élaborés en cours d’Arts Appliqués avec leur professeure, Mme EUDE. En parallèle, divers ateliers se sont organisés tout au long de l’année pour initier et familiariser les élèves au street-art : visites guidées dans la ville pour découvrir les œuvres de street-art, visite commentée à l’exposition des œuvres de C215. Ils ont pu appréhender diverses approches présentées en cours.  Les élèves participant au projet ont pu saisir les enjeux de cet art, son impact sur les habitants et sur les visiteurs de la ville.

Deux artistes reconnus, Jérôme ARTIS et Christophe MEUSHAY ont guidé les élèves volontaires dans la conception et réalisation de la fresque. C’est également eux qui ont eu la lourde tâche de reproduire et de co-réaliser avec les élèves cette fresque de plus de 30 mètres de long.

Sarah Toquereau, professeur-documentaliste du lycée rappelle que « l’objectif de ce projet était de revaloriser l’image de l’établissement dans les rues  de la ville de Vitry-sur-Seine. Aujourd’hui, ce beau projet très esthétiques, très coloré a embellit la rue.  Et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Il  permet désormais d’identifier le lycée et les formations que nous proposons. Et c’est une très bonne chose. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s