Retour sur la soirée de lancement du MOOC Savoir Être Aidant

Le jeudi 11 mai 2017, dans les locaux de Silver Innov’, Campus Urbain Seine-Amont et FuturÂge ont officiellement lancé le MOOC Savoir Être Aidant. Cette plateforme gratuite d’apprentissage en ligne et de conseils est destinée aux 4,4 millions d’aidants de personnes âgées en France. La soirée de lancement de ce projet soutenu par les Fonds Européens de Développement Régional et le territoire Grand Orly Seine-Bièvre, a été marquée par la présence d’une centaine de personnes parmi lesquelles des représentants des institutions publiques, des élus, des structures d’aides domicile, des chercheurs, des étudiants…

Articulé autour de six grandes thématiques abordant les enjeux du vieillissement, le MOOC Savoir Être Aidant  propose des clés de compréhension sous forme de vidéos thématiques permettant aux aidants de mieux appréhender leur rôle.

 

« Âgés en moyenne d’une cinquantaine d’années, les aidants ne vont pas retourner à l’école donc c’est à nous, municipalités, associations d’aller vers eux » rappelle Jean-Charles Pomerol, président de Futurâge, avant de préciser que « le choix du numérique a été réalisé pour toucher le plus grand nombre. Le but est que ces personnes aient un maximum de solutions pour repousser voire éviter l’admission en EHPAD ». Damien Cacouault, directeur-adjoint du Campus Urbain et coordonnateur du MOOC explique quant à lui que « le MOOC a été construit de façon à ce qu’il soit un outil en permanence évolutif ». Pour autant, cette formation ne se limitera pas au numérique, la particularité de ce MOOC est qu’il sera accompagné de sessions présentielles. Tout ne se fera pas en ligne » précise-t-il.

Une table ronde sur le rôle et la place des outils numérique dans la formation des aidants a précédé le lancement de www.savoiretreaidant.fr. Dans le cadre de ce débat très animé, Sylvie PARIEL a expliqué que « dans les ateliers des aidants, la question du numérique est toujours évoquée. Elle traduit leur préoccupation à s’informer. Comment se former ? Où trouver l’information ? Les animateurs de ces ateliers sont des relais qui leur permettent d’accéder à ces informations cruciales pour eux et à cette pédagogie dont ils ont besoin pour accompagner durablement l’aidé dont ils ont la charge ». Autrement dit, le numérique seul ne suffit pas, d’où idée d’allier numérique et présentiel.

La plateforme www.savoiretreaidant.fr est déjà disponible et les contenus pédagogiques y sont gratuits et libres d’utilisation. Avec une navigation facilitée, les aidants pourront simplement se renseigner et se former.

Reste maintenant à le faire vivre dans la sphère des aidants ! Parlez-en autour de vous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s