Débat : «Les Valorisations territoriales et touristiques du Street art »

Le vendredi 05 Mai 2017 aux Grands Voisins dans le 14à Paris, s’est déroulé la journée d’étude autour de la « valorisation territoriale et touristique du Street art » organisée par l’université de Paris la Sorbonne et l’Ecole National Supérieur (ENS).

L’objectif de cette journée était «d’appréhender l’articulation entre les différentes formes de  Street art dans le cadre de valorisation territoriale et touristique et l’espace urbain ».FreshStreetArtTourParis_13e_20170513

Lors de cette rencontre, cinq acteurs de valorisation des arts de la rue dont  Damien CACOUAULT, membre de l’association Vitry’N Urbaine et directeur adjoint de Campus Urbain, se sont prêtés au jeu de la table ronde, en répondant aux questions de l’animateur Sébastien Jacquot, chercheur à la Sorbonne. Ils ont partagé avec le public les différentes stratégies de valorisation du Street art appliquées au sein de leurs associations respectives. Les échanges ont été riches en idées et en débats et on a pu voir qu’il existe plusieurs manières de le promouvoir.

Selon Olivier LANDES directeur de l’association Art en Ville, « il faut impliquer et valoriser les arts à travers les évènements en utilisant les villes comme lieu d’exposition, nommant des médiateurs parmi  les habitants et les artistes ». les mamies créa 2Ce point de vue converge avec celui de  François ROBLOT, responsable du service des études et développement du comité départemental du tourisme  94 qui soutient l’idée de sensibilisation, de la dynamisation mais surtout de donner un nouveau regard au département  94 à travers le Street art. C’est également la philosophie de Vitry’N Urbaine qui, à travers ses balades, cherche à changer le regard sur la ville de Vitry-sur-Seine.

Si les moyens économiques mis à disposition et la politique de gestion permettent de mettre en avant la valorisation, il ne faut pas omettre l’importance de  la communauté impactée par cette mise en valeur. En effet tous les acteurs présents étaient tous unanimes sur le fait que l’interaction avec la société est un élément essentiel dans la valorisation territoriale et touristique du street art.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s