Les filières de la Seine-Amont à Techinnov Paris – Orly 2016

logo techinnov

Campus Urbain Seine-Amont, architecte de l’innovation territoriale, était dans le cadre de son animation des filières industries culturelles et créatives / numérique, présent sur le stand du territoire Seine-Amont de l’EPT 12 lors de l’édition 2016 de Techinnov Paris – Orly.

Le 11 février 2016, les filières du territoire Seine-Amont de l’EPT12 se sont réunies afin de développer leur réseau de partenaires lors de Techinnov Paris – Orly.

« L’innovation va de pair avec ce territoire qui a un fort potentiel de développement, notamment avec cinq millions de mètres carrés disponibles, dont 40 % d’activités productives ! » souligne M. Patrice Diguet, vice-président de l’Établissement Public Territorial 12 Grand Orly – Val-de-Bièvre – Seine-Amont (EPT 12), délégué à l’immobilier d’entreprises et aux activités productives.

Cette année, le salon B2B Techinnov tenait sa dixième édition à Orly. Un âge charnière pour ce rendez-vous incontournable de l’éco-système de l’innovation, et une première pour le territoire Seine-Amont, qui a choisi d’agir en rassemblant sur son stand le réseau des filières impactant le territoire de la Seine-Amont.

Étaient présents, le Cluster Eau Milieux Sols, le Campus Urbain Seine-Amont, le Matériaupôle Seine-Amont, Défi Mécatronic, Silver Innov’ et Elastopôle.

Lors de cette journée, tout a été mis en œuvre pour permettre aux représentants des filières de mener des actions de prospection. Organiser autour de rencontres bilatérales de 15 min, Techinnov offre la possibilité d’identifier de nouveaux prospects et de rencontrer facilement de futurs partenaires.

Les filières ont pu ainsi valoriser leurs d’adhérents, en trouver de nouveaux et avancer sur leurs projets partenariaux avec les différents acteurs rencontrés sur place : grand compte, PME, start-up, laboratoire ou financeur… C’est ce qu’a confirmé Arnaud Bousquet, directeur du Matériaupôle, qui a pu « rencontrer divers prospects (…) qu’il faudra convertir par la suite, notamment sur des débouchées marchés ». Également, cette journée était idéale pour présenter et valoriser les innovations développées par leurs adhérents.

Les filières du territoire Seine-Amont se sont fortement mobilisées pour représenter le territoire. Car en effet, il s’agissait aussi de faire rayonner le territoire et ses compétences à travers le tissu d’acteurs.

Cette journée à Orly a été extrêmement rentable puisqu’elle a permis d’approcher plus de soixante-dix contacts qualifiés. A charge aux filières de les transformer en essais gagnants.

Ce temps de prospection et de présentation a aussi permis aux filières de renforcer leurs liens, de croiser leurs contacts pris lors de Techinnov. Les dynamiques partenariales présentes sur le territoire de la Seine-Amont s’affirment de jour en jour grâce aux synergies créées lors de tels événements.

 

L’équipe Campus Urbain Seine-Amont

campusurbain.seineamont@gmail.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s